La création du Foyer d’Accueil Médicalisé

La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre.

Antoine Caron De Beaumarchais

1. Le projet

La définition d’un établissement de cette catégorie

Un Foyer d’Accueil Médicalisé est un lieu d’accueil et de vie qui s’adresse à des personnes handicapées majeures qui n’ont pu acquérir une autonomie suffisante pour accomplir les actes essentiels et la plupart de ceux de la vie quotidienne et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Ce type d’établissement requiert des prestations de qualité.

Une Clé pour demain porte dès 2002 le projet de création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé sur le territoire Est du département pour l’accueil et l’accompagnement appropriés de personnes adultes avec autisme et TED.

De belles photos quelques années plus tard … 

Les découvrir au 2. La création du Foyer d’Accueil Médicalisé – 2009 et 2010

La compétence médico-sociale et la vocation du Foyer d’Accueil Médicalisé

C’est un établissement de compétence médico-sociale qui a vocation à réaliser en direction de chaque personne qu’il accueille:

  • les soins nécessaires à sa santé et à son bien être physique et psychique,
  • le maintien de ses acquis et les apprentissages visant à développer son autonomie,
  • l’accompagnement éducatif et social qui correspond à son projet individualisé*, établi conjointement par les professionnels de l’Institution et sa famille ou tuteur légal en regard de ses aptitudes, de ses potentialités et de ses attentes.

La prise en charge médico-sociale du Foyer d’Accueil Médicalisé décline les orientations du *Projet associatif pour l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes avec autisme et TED.

Ces missions de l’action médico-sociale en direction de la personne avec autisme ou TED sont complémentaires et non seulement pluridisciplinaires. La personne accueillie est sujet de droits et acteur de sa vie, elle est considérée dans sa globalité.

Pour tout individu, à plus forte raison pour une personne avec autisme ou TED, souvent non verbale, la réalisation des besoins fondamentaux, un bon état de santé et le bien être, sont les préalables pour accéder à toute activité à visée éducative, d’apprentissage, sociale ou de loisir. Consulter la Pyramide de MASLOW-  La Pyramide de MASLOW est une classification hiérarchique des besoins humains – Les besoins fondamentaux de l’être humain, préalables pour accéder à tout autre besoin, éducatif, social et d’épanouissement de l’individu.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé n’a pas compétence et n’est pas habilité à assurer une prise en charge médicale et des soins continus  jour et nuit. Il n’a pas les ressources humaines et techniques d’un établissement sanitaire (centre hospitalier ou clinique par exemple).

Un Foyer d’Accueil Médicalisé n’est pas un établissement de santé.

Pour répondre aux besoins des résidents ou usagers qui nécessiteraient des soins d’urgence ou des soins programmés que le Foyer n’a pas compétence à réaliser, l’établissement collabore avec des établissements de santé.

L’accompagnement, les outils de la loi 2005.02 et des prestations de qualité

La prise en charge ou accompagnement promus par l’Institution, les outils de la loi 2005.02, les prestations de l’établissement soutenues par une démarche d’amélioration continue, tendent à ce que chaque résident ou usager avec autisme et autres TED gagne en qualité de vie.

  • Le Projet de l’établissement et service,
  • La Charte des droits des personnes accueillies,
  • Le Règlement de fonctionnement,
  • Les objectifs propres de son Projet Individualisé, dans le cadre des missions de l’établissement,
  • L’instance de participation des usagers et/ou des représentants légaux ou le Conseil à la vie sociale,
  • La qualité de l’hébergement, des prestations hôtelières, de la restauration,
  • La diversité et la qualité des activités physiques et sportives, plastiques, culturelles et de loisir, organisées sur site et dans l’environnement social.

Le financement et les autorités de tutelles

Un Foyer d’Accueil Médicalisé relève de la compétence de l’Agence Régionale de Santé pour le forfait soins, et du Département, Conseil Départemental, pour ce qui concerne l’hébergement et l’accompagnement éducatif et social des personnes accueillies.

L’inscription du projet dans un réseau de compétences

C’est un réseau de compétences techniques et humaines qui intervient dans tous les aspects d’un projet d’accompagnement médico-social, éducatif, social et de soin.
Le travail en réseau et les partenariats mis en œuvre sont les garants d’une offre de services pluridisciplinaire et répondent à la volonté associative de proposer à la personne handicapée avec autisme les soins et les services dont elle a besoin pour développer son autonomie, sa communication, son éducation, ses apprentissages, sa socialisation et lui permettre d’être acteur de sa propre vie en lui donnant les moyens d’exercer sa citoyenneté au sein de structures associatives ou institutionnelles, propres à favoriser sa participation pour prendre sa place sociale au sein de la communauté.

La synthèse du projet

Elle est présentée dans les rapports du Conseil Général et de la D.D.A.S.S. avant présentation à la Commission du Comité Régional de l’Organisation Sanitaire Sociale et Médico Sociale.

Un projet de l’homme pour l’homme ne laisse pas de place au hasard.

Antoine de Saint-Exupéry

Le Comité de Pilotage

Une Clé pour Demain travaille depuis l’origine du projet de création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé avec des professionnels qui l’inscrivent ainsi dans un réseau de compétences techniques pluridisciplinaires.

Les membres du Comité de Pilotage du FAM

La Commission associative au projet architectural et suivi de la construction

L’éthique

Le lieu de vie, en référence à la définition d’un FAM, ne permet pas de projeter les valeurs associatives ni les attentes des familles.

Le projet d’une structure à vivre remporte l’adhésion des participants, des représentants associatifs, des consultants professionnels et des familles.

L’implantation du FAM dans l’espace rural signifiant de la plaine de Cuges-les-Pins, a été recherchée pour son environnement, favorable à la qualité de vie et au mieux vivre des personnes avec autisme et TED. De même la conception architecturale sera celle d’une structure à vivre.

Le concept de la structure est celui d’un groupe d’habitations et d’activités de la vie ordinaire d’une communauté, attaché au village de Cuges-Les-Pins. La symbolique du hameau, au creux de la plaine, proche du village, a fait l’objet de l’étude architecturale pour la conception et le visuel des bâtis et des toitures.

La compétence

Pour le projet de création du Foyer d’Accueil Médicalisé, les acteurs associatifs prennent la mesure de l’ampleur de cette tâche et de l’exigence de compétence. Cette exigence prévaut dans les commissions internes de l’association, pour tous les aspects du projet.

La commission au projet architectural s’y tient à tous les stades de l’évolution du projet et de sa réalisation, dans les choix et décisions pour la conception, pour l’appel d’offres, pour l’équipement. La connaissance de la personne avec autisme et de ses besoins, les compétences d’expérience des familles, les compétences pluri professionnelles, médico-sociales, éducatives, médicales, de la psychologie clinique et cognitive, les compétences techniques et comptables, associées aux travaux de la Commission, prévalent, pour la validation des ouvrages et prestations, sur toute autre considération, étrangère à l’intérêt principal de la personne handicapée avec autisme et autres TED.

Le travail de cette commission est considérable dès 2003, pour une conception architecturale et des équipements adaptés:

Aux personnes avec autisme qui pourront y vivre, s’y repérer et  l’investir:

  • dans leur vie quotidienne, intime et collective dans un habitat partagé à six ou sept. La conception et la distribution des espaces sont proches de ceux d’une maison individuelle. Elle est composée de chambres individuelles équipées de sanitaires et douche, d’une salle de bains commune avec balnéothérapie, d’un séjour ouvert sur une terrasse, d’une kitchenette et d’un bureau pour les éducateurs.   Elle est reconnaissable de l’extérieur par sa toiture.  Le FAM dispose de cinq maisons distribuées autour d’un jardin intérieur et accessibles par deux rues de circulation intérieure.
  • lors de temps d’activités de la journée dans un rythme proche de la vie ordinaire,
  • lors de déplacements vers des espaces significatifs de la structure, proches de ceux de la vie ordinaire, espaces extérieurs d’activités et de loisirs, espaces intérieurs, administratif, médical et de soins, espace technique de la laverie, et les ateliers.

Aux professionnels, qui auront en responsabilité de les accompagner, de veiller à leur sécurité, à leur bien être et à leur épanouissement.

  • Périmètre sécurisé de la structure pour les usagers, pas d’accès à la zone de parking.
  • Vidéosurveillance sur le parking et dans les zones de circulation intérieures du Foyer.
  • Système de badge pour l’entrée au Foyer, ouverture portail et porte d’entrée.
  • Report d’alarme lumineux dans les rues lors de déplacement dans les circulations des maisons la nuit.
  • Bureau des éducateurs dans les maisons.
  • Des espaces de travail adaptés, un espace Snoezelen, une salle de psychomotricité, un atelier cognitif, un atelier Arts plastiques, un atelier horticole.
  • Une terrasse individuelle pour chaque maison.
  • Des espaces extérieurs d’activités.

Le suivi du cahier des charges réalisé par la commission représente depuis 2008 un investissement de ses membres, à raison d’une réunion par semaine, à laquelle s’ajoute depuis l’ouverture du chantier en Mars 2009, la délégation de deux à quatre représentants administrateurs à la réunion de chantier hebdomadaire.
La commission se réunit une fois par semaine à compter de mai 2008 pour les travaux préparatoires au dossier de consultation des entreprises et à compter de février 2009, pour le suivi des travaux et des réunions de chantier.

La commission a mission de conseil auprès de l’Association, Maîtrise Ouvrage, et veille prioritairement :

  • à l’application des dispositions du Marché Travaux,
  • aux objectifs qualitatifs de l’Association,
  • à l’adaptation de la construction aux particularités des personnes avec autisme et autres TED pour leur mieux vivre,
  • à sa conception, pour un fonctionnement opérant de la structure,
  • au respect du budget prévisionnel.

Elle se compose d’administrateurs, de représentants de familles, et bénéficie des compétences d’expertise de consultants professionnels.

La composition de la Commission

2. La création du Foyer d’Accueil Médicalisé

De 2002 à 2010, neuf années d’un parcours d’étapes et d’autorisations.
  • Des prémices du projet, à la constitution d’un réseau de compétences,
  • Du recueil des éléments pour chaque aspect du projet, à son élaboration et à son écriture,
  • De l’autorisation à créer, à la conception architecturale,
  • Des travaux de la construction à l’ouverture du FAM ‘Héméralia’.
Les avancées significatives du projet de création du FAM

2002

  • Présentation du pré projet du FAM à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et au Conseil Général 13.

2003

  • Inscription du projet au Schéma Départemental correspondant aux besoins exprimés sur le territoire Est du département.
  • Signature de la promesse de vente du terrain.
  • Travaux entrepris par l’Association avec l’Ecole d’Architecture de Luminy pour la conception architecturale du FAM.

2004

  • Création du Jardin éducatif et ancrage de l’Association à Cuges-Les-Pins.
  • Inauguration lors des Journées de l’autisme avec l’Association des Volontaires pour les Autistes de France-Télécom
  • 40.000 euros d’investissement pour le jardin éducatif grâce à de nombreux partenariats publics et privés.

De 2004 à 2009

  • Fonctionnement du Jardin éducatif et accueils de personnes handicapées, de personnes en insertion, d’associations et services du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.
  • Visites d’établissements médico-sociaux qui accueillent des enfants, des adolescents et des adultes avec autisme et TED.
  • Elaboration du cahier des charges pour la conception architecturale.
  • Travail avec des professionnels du réseau, suivi de formations associatives et spécifiques autisme.
  • Implication dans un mouvement associatif  au service des personnes en situation de handicap.
  • Développement d’un réseau de partenaires, collectivités locales et communes, associations, professionnels, organismes de santé et de prévoyance, mutuelles, partenariats de l’économie sociale et solidaire, fondations, clubs services.

2004

  • Création du Comité de Pilotage.
  • Réalisation de l’avant projet architectural pour présentation du projet au Comité Régional de l’Organisation Sanitaire, Sociale et Médico-sociale.
  • Ecriture du projet de création du FAM.

2005

  • En avril, dépôt du Projet de création du FAM à la D.D.A.S.S.  pour présentation au C.R.O.S.S.M.S.
  • En septembre, soutenance du projet au C.R.O.S.S.M.S
  • En octobre, validation du projet de création du FAM par le C.R.OS.S.M.S.

6 juin 2006

  • Autorisation de l’Etat et du Département à l’Association ‘Une Clé pour demain’ pour la création et la gestion du FAM avec agrément spécifique pour l’accueil de 35 personnes handicapées avec autisme et TED.

2006/2007 

  • Le financement de l’opération, soit l’achat du terrain et le coût de la construction.
  • L’obtention d’un prêt auprès de la CDC.
  • L’accord de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile pour la caution du prêt, votée à l’unanimité des communes du territoire.

2006 à 2008

  • 2 années de négociations avec les services de l’Etat face au refus de permis de construire.

28 avril 2008

  • Délivrance du permis de construire par la Mairie de Cuges-Les-Pins.

Mai à décembre 2008

  • Assainissement, bureaux de contrôle, appels d’offres et choix des entreprises.

Février 2009 à juillet 2010

  • Travaux de construction du FAM.
  • Suivi des réunions de chantier et du Règlement des ouvrages aux entreprises dans le cadre du Marché Travaux.
    1 réunion de chantier et 1 réunion de la Commission au Projet architectural et du bureau, hebdomadaires. Un suivi journalier auprès des entreprises.

Juin/Juillet 2010

  • Accord de la Commission de Sécurité.
  • Accord de la Commission de Conformité  réalisée par les tutelles.
  • Autorisation d’ouverture du Foyer d’Accueil Médicalisé ‘Héméralia’
  • HEMERALIA  :  Héméra, le jour en grec  et  « lia » pour lien – DU JOUR ET DU LIEN