Actualité Covid 19 Du côté de chez nous

Du côté de chez nous
Une Clé pour demain – le FAM Héméralia

Cette information est annoncée dans la rubrique actualités autisme, article Actualité COVID-19

Le Président et les membres du Bureau de l’association sont en lien suivi avec la Direction dans la continuité des relations de travail, du dialogue de gestion dans le contexte particulier de la pandémie du coronavirus, des règles gouvernementales de confinement et des consignes de prévention et d’organisation dans les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux.

La manifestation organisée pour la Journée mondiale de l’autisme le dimanche des Rameaux 5 avril 2020 en l’église de Cuges-Les-Pins avec la Chorale « Le Chant des Possibles » dirigée par Estelle SODI ne pourra pas avoir lieu. Nous espérons pouvoir écouter « Le chant des possibles » bientôt!

Le FAM HEMERALIA assure une continuité de service aux résidents en confinement à domicile et à leurs familles et proches aidants.

Les services du FAM peuvent, comme habituellement, être contactés par téléphone ou par e.mail en cas de nécessité administrative, médicale, de conseil, ou en cette période peu ordinaire, tout simplement pour garder le lien et l’échange entre votre enfant confiné à domicile et l’équipe des professionnels du foyer qui d’ordinaire l’accompagne.

Si vous ne parvenez pas, à joindre votre interlocuteur par téléphone dans l’instanté ou à obtenir une réponse immédiate à un courriel, merci de votre compréhension. Vous serez rappelé ou recevrez une réponse, dès que possible par le professionnel que vous avez contacté.

Depuis le 18 mars 2020, la Directrice transmet régulièrement aux familles des nouvelles des résidents en confinement au Foyer ainsi que des informations utiles via le Conseil de la Vie Sociale.

Nouvelles du 18.03.2020 

« Nos titulaires sont au top, très disponibles et bien motivés pour traverser cette crise ensemble et le plus sereinement possible ».

Nouvelles du 25.03.2020 

« Enfin, je tiens à remercier les familles qui nous ont déjà envoyé des photos, qui ont remercié le FAM et demandé des nouvelles des résidents, des professionnels, de la Direction.

Les professionnels sont courageux, le pôle administratif et technique est présent tous les jours.

Nous tenons le coup ».

Nouvelles du 3.04.20

 “Tout le monde va bien et c’est bien là le principal. Notre challenge quotidien est de lutter pour que nous n’ayons pas à gérer un cas sur le foyer. »….. « Notre leitmotiv quotidien c’est : « prévention, prévention, prévention…. ».

« Hier, Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, nous avons réalisé une photo par unité. Les familles qui ont leur enfant sur le FAM ont pu la recevoir avec plaisir je pense. »

« Pour information, une association cugeoise a fait appel à tous les petits enfants du village pour nous faire parvenir des dessins en guise de soutien. Chouette initiative ! Nous attendons cela avec impatience. »

Courage à toutes et tous!

Dans le contexte inédit de pandémie qui nous éprouve toutes et tous et la situation sans précédent de crise sanitaire qui affecte nos concitoyens malades et les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, nous témoignons notre soutien à toute la communauté d’Héméralia, aux résidents en confinement au FAM et au domicile, à leurs familles, à l’équipe de direction, à l’équipe cadre, aux professionnels des pôles administratif et technique, aux professionnels du Pôle médical et paramédical, aux professionnels titulaires, ES, ME, AS et AMP qui assurent l’accompagnement des résidents et aux personnels des prestataires qui assurent la restauration et l’hygiène des locaux de l’établissement, et pour tous dans les mesures contraintes mais nécessaires de la prévention.

Le Président et les membres du Conseil d’administration de l’association Une Clé pour demain.

Restons en lien et connectés!

Les évolutions de l’actualité COVID -19 pour les personnes en situation de handicap, les personnes avec TSA, leurs familles et proches aidants feront l’objet d’une mise à jour régulière de l’article “Actualité COVID-19 » dans la rubrique Actualités autisme.

*Les informations de l’article “Du côté de chez nous” seront également actualisées.

Prenez soin de vous et de vos proches!

Une réflexion au sujet de « Actualité Covid 19 Du côté de chez nous »

  • 25 avril 2020 à 16 h 12 min
    Permalink

    Bonjour à tous,

    Faisant partie des parents qui ont repris leur enfant à domicile pour soulager le personnel d’Héméralia, je voudrais apporter un court témoignage, sans préjuger évidemment de celui des autres parents dans cette situation. Pour ceux dont l’enfant est resté au FAM, la situation est certes différente, mais la coupure ne doit pas être moins cause d’inquiétude et d’interrogation. Nos enfants sont tous affectés de troubles qui entraînent du stress pour eux, pour nous et pour eux qui sont en charge d’eux dans leur foyer. Le fait d’avoir à le gérer de nouveau avec nos enfants nous rappelle des situations antérieures, souvent douloureuses, avant que leur entrée à Héméralia ne vienne nous apporter un grand soulagement. Le fait d’y être, dans une certaine mesure, à nouveau confrontés, nous amène tout d’abord à un constat : les progrès accomplis depuis l’entrée au FAM. Nous le constatons pour notre fils. Ensuite, cette situation nous fait prendre pleinement conscience de ce que représente en investissement humain et professionnel, la gestion quotidienne de la prise en charge de nos enfants. Si la situation comporte quelques désagréments et difficultés, elle ne doit pas nous faire oublier cela. De plus, nous sommes, nous, rassurés d’avoir nos enfants à nos côtés. La psychologue du FAM, Madame Charlène Jouvente nous appelle chaque semaine pour prendre des nouvelles de nos enfants et nous entendre et la direction est à l’écoute de nos appels.
    Je tenais à faire entendre dans cette note positive, même si nous avons tous hâte que la situation revienne rapidement à la normale.
    Bien cordialement.

    Denis Gril, père de Soliman

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.