Actualité Covid-19 le 30.04.20 FAM Héméralia

Du côté de chez nous : un beau partage d’amitié dans le confinement

Par solidarité l’association Eco’Cuges a souhaité apporter son soutien aux résidents confinés au Foyer d’Accueil Médicalisé Héméralia en invitant les enfants de la commune à réaliser des dessins à leur attention.

Merci beaucoup les enfants et l’association Eco’Cuges!

Des résidents du Foyer accompagnés de professionnels ont à leur tour réalisé une fresque pour vous remercier.

Nouvelles du 30.04.20

Chers parents,

Voici les nouvelles de la semaine.

Je pense que vous et moi espérions beaucoup de l’allocution du Premier Ministre mardi après-midi.

Pour ceux qui l’ont écouté, vous aurez compris que nous n’avons aucune information précise concernant le déconfinement pour les usagers habituellement hébergés dans des établissements médico-sociaux.

Il faudra attendre à minima le 7 mai pour connaitre les indicateurs sur notre département puis les décisions et ordonnances qui concerneront notre secteur.

Il nous faudra ensuite du temps pour organiser le déconfinement sur le FAM.

Un lien pour connaître les mesures phares générales énoncées mardi : http://www.paca.ars.sante.fr/covid-19-la-strategie-de-deconfinement

Vous le savez également aussi, cette semaine est marquée par l’élaboration de la charte concernant les visites au FAM pour les usagers confinés sur l’établissement.

Malgré les modalités contraignantes prévues, nous tâcherons d’accompagner au mieux les usagers et familles pour que ces visites se passent dans les meilleures conditions.

Du côté de chez nous, toujours le calme, la sérénité et la santé !

Des activités artistiques autour du 1er mai se sont organisées.

Et toujours nos ateliers de jeux de société et les activités physiques et sportives.

J’ai pu observer les résidents cet après-midi. J’ai vu beaucoup de sourires, de la communication, des interactions (on a parfois frôlé l’incident de tricycles ! J), de jolies relations avec les professionnels à travers le sport.

C’était un chouette moment.

Toute l’équipe du FAM vous souhaite un bon 1er mai.

Portez-vous bien et à la semaine prochaine.

Elodie LOUIS-JEAN – Directrice FAM Héméralia

Nouvelles du 24.04.20

Chers parents,

C’est l’heure des petites nouvelles du FAM !

Un temps bien maussade à l’extérieur cette semaine mais du soleil au sein de l’établissement.

Tout le monde se porte bien et tant mieux !!!

Comme nous tous, certains résidents commencent à trouver le temps un peu long mais, d’une manière générale, leur comportement est plutôt très bien adapté.

Empêchés par la pluie, les activités de plein air ont été moins nombreuses cette semaine mais nous poursuivons un planning d’ateliers quotidiens.

Quelques informations un peu plus générales :

Vous avez dû recevoir le nouveau planning trimestriel + celui de mai et juin au cas où vous voudriez faire des modifications par rapport  à ce que vous aviez prévu. Je conçois qu’il soit difficile de se projeter puisque nous ignorons si le dé confinement aura réellement lieu le 11 mai, s’il sera autorisé pour les établissements médico-sociaux comme le nôtre et comment il se mettra en place.

Je vous suggère donc d’attendre au moins le 11 mai avant de nous faire des retours de vos plannings.

Pour l’instant, nous n’avons reçu aucune consigne du gouvernement ou des autorités de tarification de contrôle envisageant soit une possibilité pour les usagers du FAM de visiter leur famille, soit pour les usagers confinés en famille de revenir sur le FAM.  

Vous serez bien sûr informés dès que nous aurons reçu les directives et que les modalités de dé confinement seront possibles à mettre en œuvre.

Vous trouverez en pièce-jointe un communiqué de presse concernant un programme de soutien à la parentalité en ligne pour les familles et les professionnels.

Ce programme Triple P, comme Pratiques Parentales Positives, est un programme éducatif en ligne fondé sur les preuves. Ce système conçu pour renforcer les compétences des parents propose huit modules que chaque parent peut suivre à son propre rythme. Chaque module comporte des démonstrations vidéo de comportements et d’activités. Cf. Nouvelle actu Covid-19 site Internet

EN PRATIQUE :

Pour accéder au programme https : //www.triplep-parentalite.fr

L’accès aux contenus est gratuit pour toutes les familles jusqu’à la fin du confinement,

Après le 11 mai, les parents déjà inscrits pourront terminer le programme, les autres devront générer un abonnement payant.

Pour pouvez le diffuser à votre entourage si cela peut l’intéresser.

Le CRA Paca a actualisé ses ressources documentaires spécifiques à cette période de COVID. Cf. Nouvelle actu Covid-19 site internet du 20.04.20

Enfin, je vous avais parlé dans un mail précédent de l’initiative d’une association cugeoise qui avait récolté des dessins d’enfants à l’attention des usagers et professionnels du FAM. Nous avons récupéré les dessins et certains professionnels et usagers ont travaillé à la réalisation d’une fresque pour les remercier. *La voici en photo !

Bon week-end à tous et portez-vous bien !

Elodie LOUIS-JEAN – Directrice FAM Héméralia

*Les photos de la fresque des résidents et des professionnels du FAM en Article Covid-19 – La vie de l’établissement – Du côté de chez nous: Un beau partage d’amitié et de solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.