Nos réalisations

N’allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace.

Ralph Waldo Emerson

1. Le jardin éducatif

Grâce au soutien de ses partenaires* qui concourent  au financement des investissements pour la création du jardin éducatif, Une Clé pour demain concrétise ce projet en 2004 et réalise un premier service associatif :  le jardin éducatif sur la commune de Cuges-Les-Pins.

C’est un jardin éducatif de convenance pour tous. Des préalables du projet à sa création, les objectifs sont tenus et concrétisés:

  • La sécurité

Le périmètre est sécurisé par une clôture et le portail d’entrée ne se situe pas en bordure de route.

Le choix des végétaux a fait l’objet d’une vigilance particulière aux allergènes et à la toxicité des feuilles ou des fruits. Les végétaux plantés ne sont pas toxiques.

  • L’accessibilité

Un aménagement stabilisé des allées de circulation permet le déplacement de tous dans le jardin,  enfants, personnes à mobilité réduite ou présentant des difficultés motrices, et le rend accessible partout.

Un cheminement visuel dont la signalétique est adaptable rend accessible l’indication des zones thématiques à tous, enfants et personnes porteuses d’un handicap mental ou cognitif.

  • La structuration de l’espace

Sa conception est celle d’un parcours pédagogique suivant des zones thématiques de plantations. Le cheminement du parcours part d’un espace de végétation naturelle à l’entrée vers des espaces plantés significatifs et reconnaissables, thématique du verger, du parcours sensoriel des plantes aromatiques et au toucher particulier, vers le labyrinthe végétal.

La création du jardin est un travail de partenariat de l’Association avec Les Jardins de l’Espérance.

Association de compétence dans le domaine de l’horticulture éco-responsable, elle promeut et accompagne des projets d’éducation à la création d’espaces pédagogiques horticoles, de jardins, de potagers, dans le respect de l’environnement et du développement durable.

Pour le fonctionnement du jardin éducatif, Les Jardins de l’Espérance disposent de professionnels pour l’accueil et l’accompagnement de tous publics, juniors et seniors, enfants des écoles, personnes en situation d’insertion professionnelle, personnes en situation de handicap.

2 . Les objectifs du fonctionnement

Le jardin éducatif  a pour vocation, dans son premier fonctionnement, d’accueillir les enfants des écoles et les personnes en situation de handicap autour d’un projet citoyen visant à l’éducation, aux apprentissages horticoles, au loisir, à la participation sociale et au Vivre ensemble.

La découverte et/ou l’apprentissage adapté à chacun, l’expérience individuelle éprouvée, les échanges et le partage entre les participants sont promus et valorisés dans le projet collectif.

Ce fonctionnement et l’organisation d’évènementiels au jardin éducatif dynamisent le lien social entre les parties prenantes et avec les acteurs sociaux du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, de La Ciotat, et les habitants de Cuges-Les-Pins.

3. Situation

Le Jardin éducatif est le premier ancrage de l’Association à Cuges-Les-Pins.

Il se situe à l’entrée du village, Chemin Notre-Dame, Lieu dit les Vigneaux dans la plaine de Cuges ou Poljé  sur une parcelle de 3000 m2 dans la partie Nord du terrain dont l’Association a signé la promesse de vente pour  l’implantation future du Foyer d’Accueil Médicalisé.

Photo aérienne du Jardin éducatif et du Foyer Héméralia.

4. Un parcours pédagogique

Il propose la découverte du milieu naturel vers les lieux cultivés ou plantés qui définissent des zones thématiques.

Sont déclinés dans ce parcours, de l’entrée aux découvertes successives des plantations :

  • l’accueil d’oliviers centenaires offerts par la Mairie lors de leur déracinement pour la construction de la salle des mariages,
  • le parcours sensoriel de plantes aromatiques et de toucher particulier,
  • le potager et le carré plaisir (fruits rouges, mûriers, fraisiers),
  • le verger de pommiers, pêchers et cerisiers,
  • le pré et le labyrinthe végétal, qui dessine et symbolise la clé de l’Association. Cf. Photo vue aérienne.

Ces différentes zones d’activités constituent des espaces supports à des parcours individualisés.

Peuvent être proposés en alternance :

  • des temps de découverte,
  • des moments plus soutenus dédiés à un apprentissage,
  • des pauses de récupération détente ou de jeux,
  • des travaux de réinvestissement sur table, photos, dessins, herbier, traces mémoire d’une activité réalisée.

Tous les espaces thématiques et d’activité sont accessibles à tous.

5. Une structure d’accueil

Un abri bois charpenté d’une couverture de tuiles romanes et ouvert, constitue un espace disponible pour:

  • la convivialité et la détente, pauses collation ou repas,
  • le travail sur table, plantations en pots, traces sur papier de leur activité, photos, dessins, collages, notes, qui pourront être réinvestis ensuite par les participants, écoliers, étudiants, séniors, suivi du projet individualisé de personnes handicapées accueillies dans un établissement ou un service.

6. Les étapes de la création

  • 2004, clôture et ingénierie, plantation de 200 arbres et végétaux.
  • 2005, équipements, une remise pour le matériel, un abri couvert pour l’accueil des personnes et du mobilier d’extérieur, tables et bancs.
  • 2006- 2007 aménagement des allées en stabilisé pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et mise en place d’une signalétique et d’un cheminement visuel pour la compensation du handicap mental et cognitif.

7. Les accueils

Ils sont assurés par du personnel qualifié en partenariat avec l’association Les Jardins de l’Espérance qui accueille un groupe d’enfants, un petit groupe de personnes handicapées, ou une personne,  selon un projet défini avec l’association à la demande de l’enseignant ou de l’équipe référente du groupe ou de la personne handicapée. Les accueils font l’objet d’une convention entre les parties prenantes.